Quelles recettes puis-je réaliser avec les produits que je trouve à la Ferme des Landes ?
Dessert :
- 6 pommes
- gelée de cidre
- raisins secs
- eau de vie de cidre
Faites cuire vos pommes au four en garnissant l’espace du trognon par de la gelée de cidre avec quelques raisins secs (macérés préalablement dans un mélange eau-eau de vie de cidre).
Accompagnement :
- 250g de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de gelée de cidre
- 1 belle échalote hachée finement
- sel, poivre et persil.
Faire cuire pendant 5 mn. Cette sauce pourra accompagner coquilles Saint-Jacques, escalopes de viandes blanches, jambon ou filet de poisson…..
Pour 4 personnes :
- 16 noix de Saint-Jacques
- 250g de crème fraîche épaisse
- 4 échalotes
- ½ litre de cidre sec
- 50g de beurre demi-sel
- thym frais, sel, poivre
Faites revenir les échalotes hachées dans le beurre chaud, ajoutez les noix de Saint-Jacques et laissez cuire 2 minutes en remuant la poêle (les chairs ne doivent pas rester en place). Mouillez avec le cidre, ajoutez le thym effeuillé, salez, poivrez et laissez cuire encore 3 mn. Retirez les noix et gardez les au chaud. Faites réduire de moitié le jus de cuisson. Ajoutez la crème fraîche, liez à feu doux et rectifiez l’assaisonnement. Servez les noix nappées de sauce au cidre avec des lamelles de pommes dorées au beurre.
Pour 4 personnes :
- 2 kg de moules
- 1 oignon
- 100g de beurre
- 30 cl de cidre sec
- persil
Faites ouvrir les moules. Corsez l’eau de cuisson avec le cidre, le beurre, le persil et l’oignon finement haché. Poivrez mais ne salez pas. Servez bien chaud directement dans la cocotte.
Pour 4 personnes :
- 200g de crème
- 25 cl de cidre sec
- 100g de beurre
- 2 kg de moules
- 1 cuillerée à soupe de persil haché
- 2 cuillerées à soupe d’eau de vie de cidre (Fine Bretagne)
Mettre les moules dans une casserole avec le cidre, le beurre, la crème, le poivre et l’eau de vie de cidre. Couvrir la casserole et laisser cuire 5 minutes. Retirer et égoutter les moules, enlever la coquille haute. Les poser dans un plat et napper du jus de cuisson. Saupoudrer de persil haché.
Pour 4 personnes :
- 2 belles échalotes
- 5 cl de vinaigre de cidre
- 10 cl de cidre sec de cuisine
- 250g beurre demi-sel
- poivre
Faire revenir les échalotes ciselées dans le vinaigre de cidre. Faire réduire puis enlever l'excédent de vinaigre de cidre. Mettre le cidre sec et faire réduire encore. Enlever l'excédent de cidre sec et laisser refroidir. Une fois refroidi, mettre à feu très doux, incorporer les morceaux de beurre demi-sel bien froids et tourner au fouet doucement sans arrêt. La sauce ainsi émulsionnée accompagnera les poissons, les noix de Saint-Jacques...
Plat :
- 1 kg de margates (seiches)
- 1 bouteille de cidre sec de cuisine
- 2 gousses d'ail, 2 oignons
- 3 cl de Fine Bretagne
- 3 cuillères à soupe de crème fraiche
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- huile, poivre et sel
Faire revenir dans l'huile les margates coupées en lamelles, les oignons et l'ail. Flamber à la Fine Bretagne. Verser la bouteille de cidre sec et laisser mijoter 45 mn à couvert. Faire réduire pendant 15 mn puis ajouter la crème et la moutarde. Servir chaud accompagné de riz ou de pâtes.
Entrée :
Trois douzaine d’huîtres
- ½ l de cidre sec
- 40g de crème fraîche
- 250g de beurre « doux »
- sel, poivre et persil
Ouvrir les huîtres et les mettre dans un bol. Verser le cidre dans une casserole et porter à ébullition. Dès l’ébullition mettre les huîtres, les retirer dès la reprise de l’ébullition. Maintenir les huîtres au chaud. Passer le cidre sur un tamis. Faire réduire le cidre (obtenir une couleur caramel). Mettre la crème fraîche, le beurre en fouettant sur feu doux. Ajouter les huîtres, le sel, le poivre. Disposer les huîtres dans leur coquille ou dans des coupelles. Mettre le persil. Servir immédiatement.
Pour 4 personnes :
- 500g de longe de porc
- coupée en petits dés
- 30 cl de cidre sec
- 5 cl de bouillon de veau
- 10 cl de crème fraîche
- 2 pommes à couteau coupées en lamelles
- 25g de beurre
- 6 oignons, persil, sel et poivre
Faites revenir le porc en plusieurs fois. Transvaser dans un récipient. Faire dorer les oignons dans la poêle, incorporer le cidre et le bouillon. Laisser bouillir environ 3 min. Cuire le porc à feu doux pendant 25 min. Ajouter les pommes et faire cuire encore 5 min. Disposer le porc, les oignons et les pommes dans un plat et maintenir au chaud. Ajouter dans la poêle le persil, la crème fraîche et laisser bouillonner pour épaissir la sauce. Saler et poivrer, puis napper la viande et servez aussitôt.
Pour 6 personnes :
- 2 canetons de 1 kg
- 100g de foie de volailles
- 75 cl de cidre sec
- 2 kg de pommes
- 200g de mie de pain
- 1 verre de lait
- 1 œuf, 2 échalotes
- 1 oignon, 1 carotte
- 100g de beurre, 200g de crème
- 1 verre d’eau de vie de cidre (fine Bretagne)
- bouquet garni, sel, poivre et persil
Faire revenir 2 mn les foies dans une noisettes de beurre. Hachez-les avec les échalotes, le persil puis ajouter la mie de pain trempée dans le lait, l’œuf, le sel, le poivre et une pomme coupée en petits dés. Avec cette farce, remplir les deux canetons et les fermés par un pic en bois. Dans une grande sauteuse, faire revenir les oignons, la carotte, les cous, les ailerons des canetons. Après 10 min à feu vif, déglacer avec l’eau de vie de cidre. Ajouter les pommes en quartiers mais non épluchées puis couvrir avec les ¾ du cidre et un verre d’eau. Faire cuire à feu doux pendant une heure. Mettre les canetons dans un plat, ajouter sel poivre et beurre. Faire rôtir 40 min à 220°. Après la cuisson, déglacer le plat avec le reste du cidre sur feu vif et faire réduire 10 min. Mettre la crème et laisser bouillir quelques instants. Dresser les canetons coupés avec les pommes et la sauce à part.
Dessert :
- 2 kg de pommes ou de poires
- 1 kg de sucre
- 75 cl de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe de clous de girofle
- 1 cuillère à soupe de 4 épices
- 15g de gingembre
Mettre les pommes ou poires découpées, le vinaigre de cidre et le sucre dans une bassine. Mettre les épices et porter à ébullition. Laisser mijoter doucement jusqu'à ce que les pommes ou les poires soient tendres. Retirer les pommes ou poires et disposer-les dans des bocaux. Faire réduire le sirop et verser-le sur les pommes ou poires. Fermer les pots. A déguster avec de volailles et viandes froides.